Cécilia Blais-Manzoni


CECILIA BLAIS-MANZONI chronique octobre 2012
les émissions de radio à la fin de l'article
Née à Lisbonne, elle baigne dans la musique dès son enfance accompagnant son père, le chanteur et chef de chœur Jorge MANZONI.
À l’âge de 14 ans, sous la direction de ce dernier, Cécilia débute le chant à la Chorale «Luisa Todi» de Sétubal, puis intègre le  Chœur du Conservatoire de Lisbonne sous la direction de Fernando Eldoro, où elle pratique d’abord comme choriste et ensuite comme soliste.
En 1979, après avoir obtenu une Licence en Mathématique, elle termine ses études d’Ingénieur Géographe à l’Université de Sciences de Lisbonne.
Arrivée en France en 1983, Cécilia a chanté dans différentes chorales et Ensembles Vocaux palois et tarbais, aussi bien comme choriste que soliste (Chorale A Chœur Joie de Pau, Ensemble A Piacere de Tarbes, Atelier Choral Départemental des Hautes-Pyrénées, Chœur de Conservatoire de Pau, l’ex Ensemble Vocal Orfeo de Pau, Ensemble Vocal Sotto Voce de Billère dont elle a été une co-fondatrice…)

A partir de 2004, elle se lance sur une nouvelle voie : la direction chorale qui l’amène à participer, avec trois autres Chefs de Chœurs, dont Mirtha Alcaraz-Dahhani à un grand projet, la Pauken Messe de Haydn qui a rassemblé 150 choristes.
Actuellement, Cécilia dirige la Chorale Sol’n Sol d’Oursbelille, l’Ensemble Vocal Féminin « MusicaVivente » de Tarbes  ainsi que le Chœur Joseph Kosma du Grand Tarbes.
Le 6 mars 2006, elle fonde l’Ensemble MusicaVivente de Tarbes ayant pour but la divulgation de la musique chorale et soliste. Deux projets naissent alors : le « Stabat Mater » de Pergolesi et « Les Plus Beaux Ave-Maria», qui seront présentés par Cécilia, dans de très nombreuses villes de la Région avec différentes  altos et organistes.
A partir d’octobre 2009 Cécilia rencontre  Eric Saint Marc, compositeur et musicien de talent, organiste à PAU. Ainsi commencent les différentes tournées au Portugal.
Depuis cette date, 30 Concerts ont été donnés dans ce Pays, dans différentes villes (Ançã, Aveiro, à l’Université de Coimbra, Leiria, Santarém, Setúbal et plusieurs lieux de Lisbonne dont la Cathédrale, Basilique des Mártires, Paróquia de São Tomás de Aquino…) ainsi qu’au «Mosteiro de Arouca», près de Porto.
Du 28 avril au 6 mai 2013, Cécilia et Eric entameront leur 6ème tournée de Concerts "Orgue et Voix" au Portugal. Lors de cette tournée, les concerts seront donnés tout particulièrement à Lisbonne et dans ses environs : le 28 avril en l'Eglise São Francisco de Assis, à Lisbonne; le 1er mai dans la Basilique de Mártires, à Lisbonne, le 3 mai en l'Eglise de Sobral, pour le Xème anniversaire de l'orgue; le 4 mai en l'Eglise São Bartolomeu do Beato, à Lisbonne.
Actuellement Cécilia prépare, avec ses deux Chœurs Mixtes (Sol ‘n Sol et Kosma du Grand Tarbes) le lancement du Gloria écrit par le compositeur Eric Saint-Marc. Cette pièce est composée de six extraits et sera accompagnée par un Quintette de Cuivres, Percussions et Grand Orgue)

Cécilia et Eric ont également enregistré un CD actuellement en vente à la fin des concerts.
Eric Saint Marc

Cécilia a une conception bien particulière des concerts qu’elle organise. L’entrée est libre et gratuite, elle se contente de demander une libre participation aux spectateurs qui le veulent et qui le peuvent.
Dans l’émission Voix de Vie, elle nous raconte son parcours personnel, professionnel et artistique. Elle nous fait part d’anecdotes touchantes avec des SDF survenues lors de concerts. Elle chante pour nous Caccini et Eric Saint Marc. Elle nous ouvre les portes d’une répétition de chorale qu’elle anime en tant que chef de cœur. http://www.radiopresence.com/spip.php?rubrique20 émission Voix de vie chroniques de novembre 2012
Pour en savoir plus sur Cécilia :
Si vous souhaitez obtenir des informations sur les chorales dirigées par Cécilia Blais-Manzoni et accompagnées par Eric Saint-Marc, vous pourrez chercher :  
Site : http://www.blais-manzoni.fr « Les Trois Chorales »
La Chorale Sol ‘n Sol répète tous les lundis de 20h à 22 heures dans la petite salle des fêtes d’Oursbelille.
L’Ensemble Vocal Féminin « MusicaVivente » de Tarbes répète tous les mardis de 20h à 21h 30m au Presbytère de l’Eglise St Pierre et St Paul, à Tarbes
Le Chœur Joseph Kosma du Grand Tarbes répète tous les jeudis à l’Ecole de Musique de Séméac – Le Grand Tarbes de 20h à 22 heures et les vendredis chaque pupitre répète de quinze en quinze jours.
Nul besoin de connaître la musique pour pouvoir appartenir à une ou plusieurs de ces chorales car Cécilia prépare des enregistrements, par voix,  permettant ainsi à tous les choristes de pouvoir apprendre et s’intégrer. La seule demande est d’avoir une oreille formée, chanter juste et avoir très envie de rentrer dans des groupes sympathiques qui souhaitent découvrir de nouvelles œuvres.


   Pour réécouter Cécilia :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire