Michel Billerach

MICHEL BILLERACH chronique septembre 2013 
  les émissions de radio à la fin de l'article

Michel dans les gorges du Verdon
Nombreux sont les retraités qui, après une vie professionnelle bien remplie, s’investissent aujourd’hui pleinement et bénévolement dans la vie de la cité. Leurs compétences et leur dévouement constituent un maillon essentiel pour la vie de groupes et d’associations, dont certaines jouent un rôle social indispensable.
Michel est l’un d’entre eux, il anime et organise des randonnées pédestres alliant sport, culture, botanique et histoire. Il fait également partie d’une équipe ayant en charge le catéchisme de certains collégiens de Pau.
Michel dans les gorges du Verdon
Il est né à Pau, il y a un peu plus de 60 ans. Il voulait être médecin, mais des problèmes de santé l’ont obligé à abandonner les études de médecine pour  entreprendre des études de droit. C’est ainsi qu’il obtient successivement deux maîtrises, l’une en droit privé, l’autre en droit public, puis un DESS de communication et un DESS de droit du travail à la Sorbonne. Ses qualifications lui ont permis, au cours de sa longue carrière à la poste, d’assurer diverses fonctions à responsabilité comme directeur d'établissement, de centre de tri et surtout de postes de direction départementale et régionale à l'acheminement, distribution, contrôle de gestion , DRH ... Au gré des mutations et promotions diverses, Michel a beaucoup déménagé et finit sa longue carrière à Pau près de ses chères montagnes.
Michel n’est retraité que depuis 6 mois, mais il reste très « actif ». Tout d’abord parce qu’il aime apprendre, il prépare une licence de théologie, mais aussi parce qu’il se passionne pour divers sujets : l’histoire en général et plus particulièrement l'histoire médiévale, l’histoire de l'Art et plus particulièrement l'art roman et gothique, la botanique, la musique classique, le chant.  Amoureux de la nature, il adore également faire des randonnées et connaît fort bien nos Pyrénées.
Dans le pays basque
Michel ne cultive pas toutes ces connaissances pour son seul plaisir, car il a un grand besoin de partage. Par goût, mais aussi à cause de sa foi, il aime servir. C’est ainsi qu’il anime depuis plusieurs années une aumônerie à Pau et qu’il est accompagnateur bénévole de randonnées en montagne et de séjours culturels.
Dans les émissions Voix de Vie, nous le suivrons dans ses multiples activités, l’aumônerie, une randonnée dans le pays basque, mais il nous parlera également de lui, de sa foi, de sa vie de célibataire.
Au travers de son témoignage tout simple, c’est à tous ces retraités bénévoles que je souhaite rendre hommage.




La côte espagnole

















Hendaye et Irun






Pour écouter Michel :
Radio Presence chroniques du mois de septembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire