Anne Lasserre


ANNE LASSERRE chronique de mai 2013

les émissions de radio à la fin de l'article

Anne Lasserre est née à Toulouse, mais, de par la profession de son père, a suivi une scolarité itinérante : pas moins de 14 établissements scolaires et universitaires en divers lieux de France, à l’étranger, et même à Tahiti. Après des études de Lettres à Reims, Toulouse et Pau, elle a soutenu, tout en enseignant, deux thèses de doctorat : « Les Pyrénées centrales dans la littérature française » et « Le légendaire pyrénéen ».
Arrière-petite nièce du pyrénéiste, Ludovic Gaurier, connu pour avoir étudié les glaciers pyrénéens et cartographié plus de deux cents lacs, elle lui a consacré deux ouvrages, puisqu’à la demande de ses amis, l’abbé Gaurier avait commencé à rédiger ses souvenirs. Une mort brutale, le 16 septembre 1931, ne lui permit, hélas ! de n’écrire que de rares feuillets, regroupés sous le titre d’ «Amitiés pyrénéennes ».
Sa carrière de professeur de Lettres s’est exercée dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Passionnée de littérature, croyant dans le pouvoir et la magie des mots, elle a écrit des essais concernant les Pyrénées, mais aussi des ouvrages de fiction, dont le dernier, Marie, Médée, Jocaste et les autres, s’intéresse aux relations entre une mère et son enfant. Elle réalise aussi des chroniques sur les Pyrénées vues par divers écrivains, à Radio Présence, à Lourdes et pour les auditeurs assidus, la voix d’Anne Lasserre est sans doute familière, une voix reconnaissable entre toutes par sa douceur et son grain si charismatique. Cette femme discrète, toujours plongée dans les livres, n'a pas pour habitude de se livrer aux confidences. Nous aurons la chance d'apprendre à la connaître davantage, au-delà de ce que peuvent nous dire d'elle ces nombreux écrits, et les discours très élogieux de certains de ses anciens élèves. On découvrira que derrière la discrétion, derrière la politesse presque imperturbable, se dévoile une personne profondément humaine, passionnée dans son travail comme dans l'écriture, et d'une richesse intellectuelle hors du commun. Je vous laisse apprécier.
 



Pour en savoir plus sur Anne :
Entendre Anne à la radio dans son émission  : http://www.radiopresence.com/spip.php?rubrique20 émission Les Pyrénées 


Pour écouter Anne :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire