Ricardo et Aliénor

Ricardo, Aliénor et les Fontaines d'Escot chronique octobre 2013
les émissions de radio à la fin de l'article
                                                                                                     
Ricardo devant une sculpture antique situé dans les termes
Ricardo Venturini est né en Italie. Il est informaticien à la City de Londres pendant 20 ans. Las de la vie stressante de la capitale britannique, en quête d'un endroit tranquille, il cherche sur internet et découvre la mise en vente du domaine des Fontaines d'Escot. Il tombe complètement sous le charme de cet écrin de verdure et d'histoire, il l'achète et se lance dans la rénovation et l'exploitation du domaine.
Aliénor se baigne dans le gave
Aliénor, a une vingtaine d'années, elle s'occupe de l'activité chambre d'hôtes. Après des études de langues étrangères appliquées, elle se spécialise dans les activités touristiques. Après divers séjours à l'étranger, Taïwan, l'Australie, à l'occasion d'un stage aux Fontaines d'Escot, elle découvre ce lieu isolé et magique. Elle a repris la gestion des gîtes, chambres d'hôtes en 2012.


Les Fontaines d'Escot vues du ciel

Les Fontaines d'Escot sont un vaste et magnifique domaine situé en bord de gave dans la vallée d'Aspe. Lorsque l'on vient d'Oloron Sainte Marie et que l'on se dirige vers le Somport, il faut vraiment être vigilant pour apercevoir le petit panneau qui invite à faire un petit détour vers le domaine. Autrefois en bord de route nationale, elle est aujourd'hui à l'écart du nouveau tracé et seule la chanson du gave et des oiseaux trouble la tranquillité du lieu. Par contre le pèlerin de Compostelle, empruntant la voie d'Arles passant de l'autre côté du gave n'aura qu'un petit pont à franchir pour accéder au domaine. La bâtisse construite  au fil des siècles a été tour à tour hôtel, monastère, refuge pour les pèlerins, les soldats, les curistes, boîte de nuit etc...Cette imposante demeure située dans une anse du gave d'Aspe, possède un vaste parc dans lequel se situe des thermes connus et utilisés dès l'antiquité. On ne peut les voir facilement, mais Ricardo se fait un plaisir de faire découvrir cette partie cachée du domaine qui le passionne. Une source d'eau chaude à 27°C délivre généreusement depuis des siècles une eau tèrs riche en minéraux (selénium) connue depuis les débuts de l'humanité. On y trouve des sculptures antérieures à l'occupation romaine. Les romains aménagent les lieux créant des rigoles permettant d'alimenter de nombreuses "marmites", sortes de baignoires creusées à même la roche. Plus tard, la vocation thermale est officialisée par une patente de la soeur d'Henri VI en 1591 qui attribue l'exploitation du site à un certain M. de Somport. A l'occasion de la guerre d'Espagne en 1937 des combats se sont dérouler dans le domaine, mettant fin à l'exploitation des thermes. 
Ce lieu chargé d'histoire renaît aujourd'hui grâce aux travaux de Ricardo et à l'accueil d'Aliénor.
Dans les émissions Voix de vie Aliénor nous parle de sa formation, de ses séjours à l'étranger, nous fait découvrir, le parc du domaine, le gave, la vallée avec Sarrance, puis Ricardo nous raconte l'histoire du domaine et nous fait visiter les thermes.


Domaine des Fontaines d'Escot



Le gave d'Aspe

























Pour en savoir plus sur Les Fontaines d'Escot :
Pour écouter Ricardo et Aliénor :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire