Alain M





Alain M chronique avril 2013
les émissions de radio à la fin de l'article

Alain en Mongolie
Né à Toulouse en 1951, Alain très jeune se passionne pour les voyages. Il choisit de faire des études de géographie et obtient un DEA. Encore étudiant, il part avec un ami en Turquie. Son diplôme en poche et pacifiste convaincu, il décide de faire son service militaire en coopération. 
C'est ainsi qu'il enseignera pendant deux ans en Afrique, le français, l'histoire et la géographie,mais aussi, pour le plus grand plaisir de ses élèves, l'aïkido qu'il avait appris auparavant. Il en profite pour sillonner l'Afrique avec sa 2 chevaux, chaque fois qu'il en a l'occasion. De retour en France, il décide de ne pas poursuivre la voie de l'enseignement et change radicalement de métier.
Après une formation de charpentier à l'AFPA, il intègre une petite entreprise qui construit des maisons individuelles. Victime d'un accident du travail, il part quelques temps au Brésil dont il ne garde pas un souvenir enthousiaste. De retour en France, il devient travailleur social dans un centre qui vise à réinsérer des jeunes en difficultés. Cette expérience, va le conduire à créer sa propre entreprise, dont l'objet est la construction de jeux en bois pour les aires de repos et de détente. Il emploie des personnes sans qualification qu'il forme afin de facilité leur réinsértion dans le monde du travail. Mais au bout de quelques années, cette activité va lui peser, car patron de cette entreprise, il se doit de trouver des débouchés et de s'occuper de la commercialisation, or Alain n'aime pas vendre !
Finalement, il choisit de revenir à l'enseignement. Pour son plus grand bonheur, il est actuellement professeur dans un petit collège de la région paloise.
La maison d'Alain
La maison d'Alain
Outre son parcours professionnel qui est particulièrement atypique, il a construit entièrement une maison aussi jolie qu'originale. Perdue au milieu d'une nature généreuse, toute ouverte vers l'extérieur, elle ressemble à une maison japonaise. Chauffée entièrement par une cheminée qui restitue la chaleur une fois le feu éteint, elle ne possède ni clef, ni toilettes. Une petite cabane sans porte au fond du jardin, joliment décorée, abrite des toilettes sèches. Très soucieux d'écologie, Alain a créé une AMAP. Les AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.
Bien enraciné dans le sud-ouest, Alain n'en a pas pour autant perdu le goût du voyage. Il va nourrir notamment une vive passion pour la Mongolie où laquelle il a passé au total plus d'un an de sa vie profitant de toutes les occasions pour y retourner. Il a une façon bien particulière de voyager soit à pied,soit à cheval, ce qui lui a permis de nouer des liens très forts avec les habitants des contrées lointaines qu'il traverse.


petite fille mongol

Naadam procession
 Dans l'émission Voix de vie, il nous raconte quelques anecdotes, les belles rencontres qu'il a faites, il nous explique aussi son enchantement à vivre dans ces contrées sauvages qui lui rappelle ses rêves d'enfant.
l'échange de tabatières






Pour en savoir plus :

- sur le principe selon lequel Alain a construit sa cheminée http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse
- sur les AMAP : http://www.reseau-amap.org/

Pour écouter Alain :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire