Soeur Dao Nghiem

Soeur Dao Nghiem  chronique de février 2013
Soeur Dao Nghiem

 les émissions de radio à la fin de l'article


La communion solennelle
Soeur Dao Nghiem est née en France le 28 juillet 1953 dans une famille chrétienne. A l'époque la petite Claudine, c'est son prénom de naissance, développe un intérêt prononcé pour les histoires des saints et notamment celle de Sainte Thérèse de Lisieux.  A l'adolescence, ses aspirations religieuses passent au second plan et dans la mouvance de mai 68 elle expérimente la vie libérée des jeunes femmes de son époque. Elle commence à travailler à l'âge de 19 ans en tant qu'instrumentiste chirurgicale. Elle sera l'assistante d'un chirurgien renommé durant 10 ans. Elle perd son papa quelques jours avant l'anniversaire de ses 20 ans et à la suite de cela décide de laisser toute spiritualité de côté et de "profiter de la vie". Heureusement son travail l'aide à garder une éthique de vie et à ne pas se perdre.
Soeur Dao Nghiem en salle d'opération

Lors d'un  trekking dans les "Célèbes", petite île d' Indonésie elle découvre un autre regard sur la vie alors qu'elle a 25 ans et prend conscience d'un vide dans sa façon de vivre.
A la suite de ce voyage elle ramène la dimension spirituelle dans sa vie en se plongeant dans la lecture de livres de différentes traditions spirituelles tel que "Siddhartha" de Herman Heese, les livres d'Ouspensky, Gurdjeff, Sri Aurobindo, Arnaud Desjardins, Carlos Castaneda, etc et pratique le Yoga et la méditation avec un disciple de Sri Aurobindo, Kyran Vyas. En 1982 elle a l'idée de partir voyager en Inde pour une année et de quitter son travail afin de vivre pleinement sa vie intérieure. Elle ne partira pas en Inde à ce moment là car entre temps elle fait la rencontre du père de sa fille Sivakami qui vit dans un centre de Yoga Sivananda à Paris. Ils se marient en septembre 1982 et partent ensemble s'installer dans un ashram des Centres Internationaux Sivananda de Yoga Vedanta en Californie. Elle quitte son travail, sa famille, ses amis pour joindre son mari dans sa communauté. Bien qu'angoissée par la précarité matérielle qui les attend, elle découvre avec le renoncement, la confiance intérieure et les bienfaits de la providence. C'est ainsi que Sivakami naîtra le 6 Janvier 1984 dans les meilleures conditions.


Shivakami la fille de Soeur Dao Nghiem
Sr Dao Nghiem alors nommé Lakshmi, a  séjourné dans divers ashrams de la tradition des Centres Internationaux Sivananda de Yoga Vedanta, en Californie de 1982 à début 1985,puis au Canada à la maison-mère des Centres Sivananda jusqu'en 1995, et dans l'état de New York aux USA jusqu'en 2003. Elle y enseigne et a de nombreuses responsabilités. Sivakami ira à l'école au Canada, puis suivra trois années d'école "à la maison" lorsque ses parents sont nommés pour diriger l'Ashram Sivananda dans les montagnes des Catskills en 1995. A l'âge de 15 ans Sivakami retournera au collège et poursuivra ses études dans un collège Quaker. Elle est une élève brillante et recevra des bourses lui permettant d'aller à l'Université de Mont Holyoke dans le Massachussetts où elle étudiera la psychologie. En 2005 elle viendra s'installer à Barcelone, en Espagne.

L'ordination de Soeur Dao Nghiem
 La maman de Soeur Dao Nghiem  décède en 1995 et quelques temps plus tard sa sœur a une leucémie foudroyante. Elle sera son donneur de moelle osseuse. Le décès de sa maman, la maladie de sa sœur, la destruction des tours de Manhattan en septembre 2001, amèneront Sr Dao Nghiem  à réfléchir sur sa vie et à aller faire des retraites de silence et de méditation dans un monastère bouddhiste de tradition japonaise. A la lecture du livre "Sur les traces de Siddharta" du Maître Zen Thich Nhat Hanh qui relate l'histoire de Bouddha, elle découvre ce maître zen qui vit en France et décide de suivre ses enseignements. En elle naît le souhait de s'engager encore plus dans la voie spirituelle en devenant nonne. Sa fille Sivakami et son mari Srinivasan la soutiennent dans cette aspiration. Le papa de Sivakami lui-même prendra les vœux de Sannyas de la tradition hindoue. L'année de ses 50 ans elle décide de prendre les vœux de novice dans la tradition du maitre Thich Nhat Hanh et sera ordonnée le 26 octobre 2003. Elle reçoit les grands préceptes de Bhikshuni en décembre 2006 et la transmission de la lampe du Dharma en février 2011. 

Sr Dao Nghiem vit à présent dans le petit monastère du "Village des Pruniers à Paris"  "La Maison de l'Inspir"situé à Noisy le Grand à côté de la Marne.
Le Village des Pruniers est une communauté bouddhiste fondée par le Maître zen Thich Nhat Hanh dont la maison-mère est située à côté de Bordeaux. 
Les moniales de la maison de l'inspir
Dans l’émission Voix de Vie, elle nous rencontre son parcours, sa vie de moniale et nous entendrons le témoignage de sa fille Shivakami.
Soeur Dao Nghiem et sa fille
Pour en savoir plus sur Soeur Dao Nghiem :
La maison de l'Inspir : http://maisondelinspir.over-blog.com
Les activités de Soeur Dao Nghiem : http://de-la-chenille-au-papillon.over-blog.fr
Voir et entendre Soeur Dao Nghiem, une conférence de 72 minutes : http://www.youtube.com/watch?v=PnDUECjIzSE
Centres Sivananda :www.sivananda.org
Soeur Dao Nghiem et Thich Nhat Hanh

Pour en savoir davantage sur Thich Nhat Hanh 
que ses disciples appellent Thaï :
Le village des pruniers : http://villagedespruniers.net/
Le site officiel de Thich Nhat Hanh : http://www.thich-nhat-hanh.fr/
De très nombreuses conférences de Thich Nhat Hanh en français et en anglais sont en ligne sur viméo, pour découvrir son enseignement : http://vimeo.com/52734023
Pour  réécouter Soeur Doa Nghiem : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire